• Sous la coupole du centre commercial d'Atlantis (St Herblain)
  • Samedi 16 février 2019 de 9h à 20h

TOUS ENSEMBLE POUR LA RECHERCHE SUR LES CANCERS DES ENFANTS

La recherche médicale nantaise s'invite au centre commercial d'Atlantis !


Le laboratoire de recherche Nantais Phy os, sera à Atlantis le samedi 16 février 2019 de 9h à 20h pour faire découvrir au grand public la recherche autour de sa thématique: Les cancers des os chez l’enfant et l'adolescent.
 

Pour la première fois en France, une salle de laboratoire sera reconstituée. Sur 50 m², l'espace sous la coupole d’Atlantis sera occupé par des microscopes, une centrifugeuse, des paillasses, des équipements souvent aperçus dans la série « les experts » ; mais cette fois les experts c’est vous !

  • Mais faire de la recherche c’est quoi exactement ?

C’est observer les cellules malades au microscope, essayer des nouvelles techniques pour les soigner. Habillés comme de vrais chercheurs, vous allez nous aider à expérimenter, faire avancer la recherche et lutter contre les cancers des os.

  • Pourquoi ?

Le 16 février, au lendemain de la journée internationale des cancers de l’enfant, nous voulons sensibiliser le grand public sur les cancers osseux pédiatriques. Ces maladies qui touchent les enfants et les adolescents sont rares et mal connues

  • Mais est ce que les chercheurs trouvent ?

Les avancées thérapeutiques sont prometteuses. La force du laboratoire Phy os est d’être très proche des patients et des médecins qui les soignent. C’est ce qu’on appelle "la recherche translationnelle". Cela permet d’étudier au plus près la tumeur du jeune patient, de rechercher des réponses thérapeutiques adaptées et de développer de nouvelles stratégies de soin.   Mais cela prend du temps, beaucoup de temps avant de pouvoir développer un médicament pour soigner les jeunes malades.
Les chercheurs, les médecins, les étudiants du laboratoire seront présents pour échanger avec les visiteurs, faire partager leur passion pour la recherche médicale et ouvrir de nouvelles perspectives de soins.

N'hésitez pas, venez nous rencontrez le 16 février à Atlantis !

affiche


plus d'infos : 02 40 41 28 95