L'HISTOLOGIE
Référent : Céline Charrier et Jérôme Amiaud

L'unité UMR 1238 dispose d'un pôle d'expertise en histotechnologies appliquées à l'étude des tissues minéralisés ou non.

Ce pôle assure le traitement des échantillons, de leur prélèvement à l'obtention de résultats issus d'analyses histomorphométriques, selon les attentes des différents projets.

Il est équipé :

  • D'automates de déshydratation et d'imprégnation, de déminéralisation et d'enrobage pour la conception de blocs de tissus inclus en paraffine ou en résine (GMA).
  • De microtomes rotatifs motorisés (Leica RM2255) pour la coupe en paraffine ou en résine  et d'un cryostat (Microm HM560) pour la coupe d'échantillons congelés (tissus et matériaux), ainsi que d'un microtome à scie diamantée (tissus minéralisés et matériaux) et un microtome à lame vibrante (coupe viables à partir de tissus frais).
  • D'un automate pour les colorations topographiques, les colorations spéciales du tissu minéralisé, et pour l'histo enzymologie.
  • D'un parc d'outils dédié aux techniques d'IHC et d'HIS (PT module, Autostainer 36 lames).
  • D'un parc d'outils d'observation (Leica DMRXA équipé en fluorescence), d'acquisitions microscopiques (Nanozoomer 2.0) et d'analyses d'images (QWin et ImageJ) obtenues non seulement en histologie mais également au sein des autres pôles technologiques développés dans l'unité.

L'ensemble de ces activités sont validées et répertoriées par les référents du pôle dans les documents standardisés.

Le pôle d'histologie assure la formation, les conseils et la veille technologique pour l'ensemble des personnels.

EQUIPEMENT POUR LA MICRODISSECTION LASER
Référent : Bénédicte Brulin

Système PALM- ZEISS

Nous avons accès à la station de Microdissection Laser située à l'UMR 1064.  Ce poste de travail comprend :

- Un microscope inversé équipé d'un module fluorescent

- Un Laser UV permettant la découpe et le catapultage de l'échantillon.

Nous utilisons ce système pour isoler des zones d'intérêt de la tumeur osseuse en vue d'analyses transcriptomiques ou génomiques.

Voir ici la fonction zoom du scanner de lame :